TPIY : Slobodan Praljak, un général croate jugé pour crimes de guerre, se suicide en pleine audience
Alors que le président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie prononçait mercredi 29 novembre la condamnation à 20 ans de prison d'un ancien responsable de l'armée croate, celui-ci s'est levé et a avalé une fiole de poison. Il est décédé quelques heures plus tard.
Le président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie vient de rendre son verdict à l'encontre de Slobodan Praljak, mercredi 29 novembre. L'ancien général croate est condamné à 20 de prison pour crimes de guerre. "Slobodan Praljak n'est pas un criminel, je récuse votre verdict", lâche-t-il après s'être mis debout. Il boit alors le contenu mystérieux d'une fiole. Dérouté, le président hésite avant de poursuivre l'énoncé du verdict pour les autres accusés.
"Notre client dit qu'il a bu un poison"
Quelques instants plus tard, Slobodan Praljak s'écroule. C'est son avocate qui donne l'information : "Notre client dit qu'il a bu un poison". Le président annonce alors une suspension de séance, avant que les secours entrent dans le tribunal pour tenter de ranimer le condamné. Une ambulance l'apporte à l'hôpital, où il décèdera quelques heures plus tard. Cet homme dirigeait les forces croates au début des années 1990 en Bosnie. À ce titre, il est responsable de massacres contre la population musulmane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.