Procès : en Haute-Garonne, des cyclistes étaient pris pour cible par des automobilistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès : en Haute-Garonne, des cyclistes étaient pris pour cible par des automobilistes
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, I. Delion, M. Mouamma, P. Félix, C. Carrière, P. Brame
France Télévisions
France 2
Le procès des "pousseurs" s'est ouvert mercredi 31 janvier, à Toulouse. Deux hommes de 20 et 22 ans sont accusés d'avoir renversé des cyclistes sur les routes, pour s'amuser. Ils ont sévi dans la vallée de la Save pendant huit mois, faisant une douzaine de victimes, dont deux ont été grièvement blessées.

Sur les routes départementales de Haute-Garonne, les cyclistes avaient tous la même angoisse. Pas la vitesse des voitures ni les nid-de-poules, mais un duo d’automobilistes, surnommés les "pousseurs de vélos". Le mode opératoire était toujours le même : poursuivre un cycliste, se mettre à sa hauteur, avant de se déporter et de le déséquilibrer. Les agressions ont eu lieu près de Toulouse (Haute-Garonne) vers la vallée de la Save.

12 victimes 

Douze victimes ont été recensées en avril et décembre, avec des récits similaires. "Ils m’ont tambouriné sur le casque, et celui derrière, avec comme une petite matraque, et il a mis deux coups de plus", confie Jean Brossard, l’une des victimes. Les cyclistes avaient porté plainte, mais aucun n’avait retenu la plaque d’immatriculation. Les gendarmes ont donc enquêté, et remarqué que des téléphones bornaient sur les lieux des faits : ceux de deux hommes, de 22 et 20 ans. Ils se sont excusés lors de leur procès. Ils ont été condamnés à deux ans de prison, dont deux avec sursis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.