Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : le principal suspect renvoyé devant les assises

Un nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre de Sophie Toscan du Plantier. 20 ans après la mort en Irlande de l'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, une juge a ordonné le renvoi aux assises du principal suspect : Ian Bailey.

France 3

Qui a tué Sophie Toscan du Plantier ? Depuis 20 ans, le mystère demeure sur les circonstances de la mort de la jeune femme retrouvée la veille de Noël 1996 le crâne fracassé à quelques centaines de mètres de la maison de vacances dans la lande irlandaise. Depuis 20 ans, les soupçons pèsent sur Ian Bailey, un journaliste irlandais qui habitait non loin de là. Des soupçons, mais pas de preuves.

Le fruit d'un long combat judiciaire

Pour l'avocat de la famille Toscan du Plantier, ce renvoi devant la cour d'Assises est le fruit d'un long combat judiciaire. "Il a fallu 11 ans pour que la police irlandaise transmette le dossier criminel papier à la justice française", explique Me Alain Spilliaert. Ian Bailey a été interpellé à plusieurs reprises par la justice irlandaise puis à chaque fois remis en liberté. Malgré les charges qui pèsent sur lui, il a toujours clamé son innocence. Le procès d’Ian Bailey pourrait avoir lieu en France dès l'année prochaine, mais en l'absence de l'accusé. La justice irlandaise refuse de l'extrader.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo non-datée de Sophie Toscan du Plantier, assassinée le 23 décembre 2016.
Une photo non-datée de Sophie Toscan du Plantier, assassinée le 23 décembre 2016. (PATRICK ZIMMERMAN / AFP)