Lyon : le directeur de ballet de l'opéra accusé de discrimination envers une danseuse qui venait d'avoir un enfant

La danseuse accuse Yorgos Loukos de ne pas avoir renouvelé son contrat alors qu'elle venait d'avoir un enfant. Il doit comparaître jeudi devant le tribunal correctionnel de Lyon.

Une danseuse à l\'opéra de Lyon, en septembre 2014. (Photo d\'illustration)
Une danseuse à l'opéra de Lyon, en septembre 2014. (Photo d'illustration) (JEFF PACHOUD / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Yorgos Loukos, directeur du ballet de l'opéra de Lyon, doit comparaître jeudi 9 novembre, à partir de 14 heures, devant le tribunal correctionnel de Lyon, pour discrimination envers une danseuse qui l'accuse de ne pas avoir renouvelé son contrat alors qu'elle venait d'avoir un enfant.

Lorsqu'elle revient de son congé maternité, début 2014, Karline Marion apprend que son contrat ne sera pas renouvelé. La jeune femme s'attendait pourtant à obtenir un CDI, après six années de CDD, comme il est d'usage dans l'établissement.

Les propos du directeur ont été enregistrés

Lors d'une conversation avec Yorgos Loukos, que la danseuse a enregistrée et dont des retranscriptions ont été diffusées sur le site Mediacités-Lyon, le directeur de ballet lui explique, entre autres, qu'un enfant "ça change énormément de choses dans la présence""La confrontation entre ses propres propos et son audition par les services d'enquête l'ont obligé à reconnaître qu'il a tenu des propos qui montraient bien qu'il y a eu une influence de cette situation sur sa décision", explique l'avocat de Karine Marlion, Me Thierry Monod, joint par franceinfoKarline Marion, aujourd'hui âgée de 38 ans, n'a pas retrouvé, depuis, de contrat durable, et se prépare à enseigner la danse.