L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, jugé pour prise illégale d'intérêts
Le président du directoire de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE) comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris à partir de lundi. C'est lui qui avait supervisé le rapprochement de ces deux groupes bancaires, en 2009.
Le procès de François Pérol, le président du directoire de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), s'ouvre, lundi 22 juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur sa nomination à la tête du groupe issu de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne.
Réunion à l'Elysée en février 2009
C'est en effet François Pérol qui avait supervisé, en 2009, le rapprochement de ces groupes bancaires alors qu'il travaillait à l'Elysée aux côtés de Nicolas Sarkozy. Or "en France, la loi interdit à un fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée ou conseillée dans les trois ans précédant son passage du public au privé", rappelle Le Monde.fr. Et de préciser que le Code pénal punit la prise illégale d'intérêts de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
L'enquête a démontré que Nicolas Sarkozy avait réuni à l'Elysée, le 21 février 2009, les patrons des deux groupes, en présence de François Pérol lui-même et de son secrétaire général, Claude Guéant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.