Justice : une femme jugée à Nancy pour le meurtre de son mari
Une mère de famille comparaît lundi 21 mars devant la cour d'assises de Nancy pour le meurtre de son mari. Elle est défendue par les deux avocates qui avaient obtenu la grâce partielle de Jacqueline sauvage.
Comme chaque semaine, Aude vient de passer une heure avec sa mère. Accusée d'avoir tué son mari, Sylvie Leclerc est incarcérée depuis trois ans et demi à la prison de Nancy (Meurthe-et-Moselle). À deux jours de l'ouverture du procès, Aude s'entretient avec les avocates. Ces dernières avaient défendu Jacqueline Sauvage, obtenant sa grâce partielle, après un feuilleton judiciaire qui a passionné toute la France.
35 ans de coups, de viols et de domination
Le 15 mai 2012, dans un immeuble de la banlieue de Nancy, Sylvie Leclerc abat son mari au fusil de chasse alors qu'il dormait dans le lit conjugal. Aux enquêteurs, elle dira avoir passé 35 ans sous l'emprise de cet homme, victime de coups, de viols et de domination. Pour la partie civile, l'emprise destructrice exercée par le mari ne peut excuser le meurtre. Les avocates de Sylvie Leclerc comptent plaider la folie passagère de leur cliente. Si les jurés ne suivent pas ce raisonnement, l'accusée encourt la perpétuité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.