Jean-Marie Le Pen condamné à 5 000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms
Il avait déclaré que les Roms "volaient naturellement", en septembre 2012, à La Baule (Loire-Atlantique).
Moquant les Roms, il avait suscité rires et applaudissements nourris en leur attribuant la phrase : "Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement". Jean-Marie Le Pen a été condamné, jeudi 19 décembre, par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms, tenus le 22 septembre 2012 à La Baule (Loire-Atlantique) où se tenait l'université d'été du parti.
Le tribunal l'a déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Le parquet avait requis deux mois avec sursis contre le président d'honneur du Front national, estimant, comme pour les associations parties civiles, qu'il s'agit sans conteste d'une injure à caractère racial. Pour l'avocat de l'ancien leader frontiste, Me Wallerand de Saint-Just, ce dernier faisait de l'humour. Il avait plaidé la relaxe pour ce "jeu de mots", "humoristique", "anodin" et "dérisoire".
Depuis cette sortie, en 2012, l'ancien président du parti a, à plusieurs reprises, visé les Roms dans des déclarations provocatrices : en août, à Nice, il a évoqué la "Romenade des Anglais", parodiant la célèbre promenade des Anglais. Un mois plus tôt, le président d'honneur du Front national avait dénoncé la "présence urticante" et "odorante" des Roms dans cette même ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.