Cet article date de plus de deux ans.

Gang de Roubaix : le vétéran du jihad Lionel Dumont remis en liberté

Lionel Dumont avait été arrêté en 2004 à l'issue d'une longue cavale pour avoir commis une série de braquages avec le gang de Roubaix, destinée à financer le jihad.

Article rédigé par Delphine Gotchaux - Avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lionel Dumont quitte le palais de justice de Douai (Nord), escorté par des membres de la police d'élite, le 15 décembre 2005. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Lionel Dumont, figure du gang de Roubaix en 1996, a été libéré avec quelques mois d'avance, le 17 novembre dernier, ont appris, vendredi  21 janvier, de sources concordantes franceinfo et France Bleu Nord, confirmant une information du Point.

Condamné à 25 ans de prison en 2007, Lionel Dumont était libérable en juin 2022. Âgé de 51 ans aujourd'hui, ce vétéran du jihad a été placé sous bracelet électronique et est revenu s'installer dans le Nord. Comme tous les sortants de prison condamnés pour des faits de terrorisme, il est sous étroite surveillance des services de renseignement.

Arrête en 2004 après une longue cavale

Alors qu'il était incarcéré à Condé-sur-Sarthe, un juge d'application des peines d'Alençon avait ordonné la libération de la figure du gang de Roubaix en septembre dernier, mais le parquet avait fait appel. Dans un arrêt rendu le 28 octobre, la cour d'appel de Caen a finalement confirmé la décision du magistrat.

Lionel Dumont avait été arrêté après une longue cavale en 2004. Il était recherché depuis 1996 et une série de braquages destinée à financer le jihad. Des braquages qu'il avait commis avec le gang de Roubaix à son retour en France. Converti à l'islam après des études d'histoire, Lionel Dumont avait rejoint une unité paramilitaire en Bosnie Herzégovine en 1994.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.