Fillette renversée à Vallauris : détention provisoire requise pour le motard

Le parquet de Grasse avait fait appel de la décision de laisser le jeune homme libre, sous contrôle judiciaire, pendant l'enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Audience d'examen du contrôle judiciaire de Matteo, jeune homme qui a tué accidentellement la petite Kamilya à Vallauris, à la cour d'appel d Aix-en-Provence le 10 septembre 2024. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Va-t-il rester sous contrôle judiciaire ou être placé en détention provisoire ? Le jeune motard mis en cause pour avoir fauché une fillette de 7 ans à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, le 29 août dernier, est fixé sur son sort mercredi 11 septembre. La chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a examiné mardi l’appel formulé par le parquet de Grasse pour contester la décision de laisser le jeune homme libre pendant l’enquête. Un jeune homme qui s’est présenté à l’audience et qui s’est dit traumatisé, alors que la fillette est décédée des suites de ses blessures trois jours après l’accident.

Le jeune homme est entré dans la salle d’audience le visage masqué pour éviter les caméras. Face aux juges, il se dévoile : Mattéo, 19 ans, étudiant en informatique, lunettes, chemise et casier vierge. "Ce n’est pas un banal accident de la circulation, résume le président, vous remontiez une file de voitures, avec une moto cabrée. Le choc, au niveau d’un passage piéton, a projeté la fillette sur une vingtaine de mètres." Mais le jeune homme assure que cette roue arrière était involontaire, qu’il a été surpris par un filet de gaz, la puissance de sa moto. "J’ai la scène dans la tête, c’est insoutenable", dit-il.

"Incapable de remonter sur un deux-roues"

Puis l’avocat général prend la parole : "Personne ne peut accepter la mort d’une fillette de 7 ans. Face à ce comportement routier particulièrement dangereux, je comprends la famille, l’opinion publique, 'pourquoi est-il encore en liberté ?'". Le parquet général demande que le jeune motard soit placé en détention provisoire pour éviter qu’il ne recommence. "Mais il est tellement choqué, qu’il est incapable de remonter sur un deux-roues", plaide l’avocate de la défense. En attendant la décision, Mattéo repart avec un grand sac d’affaires sous le bras, celui qu’il avait sans doute préparé pour partir en prison. Il risque sept ans de prison pour homicide involontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.