Estonia : un procès 25 ans après la catastrophe

Depuis le Titanic, c'est le naufrage le plus meurtrier ayant eu lieu en Europe. En 1994, l'Estonia s'échouait en mer Baltique, laissant derrière lui 852 victimes. Plus de deux décennies après le drame, un procès se tient au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).

FRANCE 3

En voulant relier Tallinn (Estonie) à Stockholm (Suède), l'Estonia s'est échoué en mer Baltique en 1994. Submergé par les flots, le navire coule, faisant 852 morts. Que s'est-il réellement passé ? Deux ans après le drame, plusieurs milliers de victimes saisissent la justice. Les victimes mettent en cause Veritas, une société française chargée de juger de la navigabilité du ferry. Après plus de vingt ans de procédure, le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) va enfin se prononcer.

Un verdict attendu plus de vingt ans après le drame

Les parties civiles mettent également en cause le constructeur allemand du ferry. L'avocat du constructeur se défend en précisant que les victimes ont déjà été indemnisées à hauteur de 130 millions d'euros. Les préjudices moraux, qui ne sont pas reconnus par la justice suédoise, vont être évalués par les juges français.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 1994, l\'Estonia s\'échouait en mer Baltique, laissant derrière lui 852 victimes.
En 1994, l'Estonia s'échouait en mer Baltique, laissant derrière lui 852 victimes. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)