Creuse : le vendeur de "la voiture la plus chère du monde" reconnu comme l'unique propriétaire
Patrick Bardinon était en conflit avec son frère et sa sœur depuis la vente en 2014 de "La Joconde des Ferrari", une 250 GTO, pour 38 millions d'euros.
Il avait vendu en douce la "voiture la plus chère du monde". Patrick Bardinon a été relaxé par le tribunal correctionnel de Guéret, jeudi 7 mars, a appris France Bleu Creuse. L'homme était poursuivi par son frère et sa sœur pour avoir vendu, sans leur en parler, une voiture de luxe issue de la collection de leur défunt père. Cette collection avait été léguée conjointement aux trois héritiers. Le frère et la sœur envisagent de faire appel.
La voiture, surnommée "La Joconde des Ferrari", est une Ferrari 250 GTO. Elle a été vendue par Patrick Bardinon au prix record de 38 millions d'euros en 2014 à un richissime acheteur taïwanais. Le frère et la sœur ont donc lancé une procédure judiciaire pour réclamer leur part, au motif que la voiture faisait partie de leur héritage. Patrick Bardinon affirmait au contraire que la Ferrari lui appartenait, indiquant que son père lui en avait fait cadeau. La justice lui a donc donné raison, considérant qu'il était bien l'unique propriétaire au moment de la vente.
Pierre Bardinon, le père défunt, est le créateur du circuit du Mas du Clos, près d'Aubusson. Il avait constitué au cours de sa vie une fabuleuse collection de voitures de luxe. Actuellement, il reste encore 25 voitures dans cette collection, estimée entre 130 et 200 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.