Cet article date de plus de cinq ans.

Bernard Tapie condamné à rembourser 405 millions d'euros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bernard Tapie condamné à rembourser 404 millions d'euros
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Bernard Tapie a été condamné par la cour d'appel à rembourser les 405 millions d'euros reçus en 2008 dans le cadre du contentieux qui l'opposait au Crédit Lyonnais dans l'affaire de la revente d'Adidas.

C'est une somme aussi astronomique précise que Bernard Tapie a été condamné à rembourser : 404 623 082, 54 euros. L'homme était venu devant la justice pour réclamer de l'argent, ce sera finalement lui qui devra payé près de 405 millions d'euros. Il a été condamné à restituer les sommes perçues au cours de l'arbitrage qui devait clore le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais. Un nouveau rebondissement dans cette saga judiciaire qui remonte aux années 90.

20 ans de rebondissements

Le consortium de réalisation chargé de gérer le passif du Crédit Lyonnais se félicite de la décision. Me Jean-Pierre Martel, avocat de la partie civile, affirme au micro de France 3 : "Aujourd'hui, nous sommes très contents que nos efforts soient couronnés de succès". En 1993, Bernard Tapie revend le géant Adidas environ 300 millions d'euros au Crédit Lyonnais. Quelques semaines plus tard, la banque revend la marque deux fois et demi plus cher. L'homme d'affaires s'estime alors floué et attaque en justice. Commence alors une bataille judiciaire sans merci qui va durer des années, connue sous le nom d'affaire du Crédit Lyonnais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice – Procès

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.