AZF : ouverture du 3e procès à Paris
Le 3e procès de la catastrophe AZF à Toulouse s'ouvre ce mardi 24 janvier à Paris. L'explosion avait fait 31 morts et des milliers de blessés en 2001. L'audience va durer quatre mois.
Il y a plus de quinze ans, la France connaissait son pire accident industriel depuis 1945. Ce mardi débute à Paris le 3e et probablement dernier procès AZF. À la barre, l'entreprise SA Grande Paroisse, filiale de Total, mais aussi Serge Biechlin, 72 ans, ancien directeur de l'usine accusé d'homicides involontaires par négligence. Au procès, son avocat veut notamment soulever l'hypothèse terroriste.
Relaxe, condamnation et annulation
Gérard Ratier a perdu son fils dans l'explosion en septembre 2001. Il dénonce la mauvaise foi de certains témoins. En 2009, faute de certitude sur les circonstances de la catastrophe, le tribunal avait prononcé une relaxe générale. En 2012, l'entreprise et l'ancien directeur avaient été condamnés à des peines maximales, mais la décision avait ensuite été annulée en raison de doutes sur l’impartialité de l'une des juges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.