Cet article date de plus d'un an.

Assassinat de Shaïna : il n'y aura pas de procès en appel pour l'ex-petit ami, qui a poignardée et brûlé vive l'adolescente en 2019

Ni l'accusé, ni le ministère public n'ont souhaité faire appel. La peine reste donc de 18 ans de réclusion criminelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Shaïna, une adolescente de 15 ans, a été poignardée et brûlée vive par son ex-petit ami à Creil (Oise) en 2019. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Il n'y aura pas de procès en appel pour rejuger l'ex-petit ami de Shaïna, qui est donc désormais définitivement condamné à 18 ans de réclusion criminelle, indique mercredi 21 juin dans un communiqué le procureur de Senlis (Oise). Ni l'accusé, ni le ministère public n'ont souhaité faire appel, indique le magistrat dans son communiqué.

"Compte tenu de la décision de la cour d'assises de ne pas lever l'excuse de minorité, l'intéressé, âgé de 17 ans et 3 mois à l'époque des faits, encourait la peine de 20 ans de réclusion criminelle", rappelle le procureur. "La condamnation est donc définitive dès aujourd'hui", ajoute Loïc Abrial le procureur de Senlis. "La famille de Shaïna (...) sera reçue dans les prochains jours par le procureur de la République de Senlis, qui a par ailleurs mandaté l'association France Victimes 60 pour proposer aux parties civiles la poursuite d'un accompagnement psychologique".

"La vie de Shaïna ne vaut que 18 ans pour la justice"

Yasin, le frère de Shaïna, a réagi dans la foulée de cette annonce sur Twitter. "C'est véritablement fini maintenant. La vie de Shaïna ne vaut que 18 ans pour la justice qui est passée à côté de la véritable personnalité de l'assassin. Merci Français et Françaises, vous avez été derrière une famille franco-mauricienne solidaire et unie comme jamais", écrit-il.

Le 9 juin, la cour d'assises des mineurs avait condamné le petit ami de Shaïna à 18 ans de réclusion criminelle, ne suivant pas ainsi les réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 30 ans pour un crime, selon lui, "prémédité à chaque étape". Il avait demandé la levée de l'excuse de minorité de l'accusé, âgé de 17 ans au moment des faits. Shaïna a été poignardée et brûlée vive à 15 ans en 2019 à Creil, alors qu'elle était probablement enceinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.