Cet article date de plus d'un an.

Affaire Griveaux : six mois de prison ferme requis contre l'artiste russe Piotr Pavlenski

L'exilé russe était jugé, avec sa compagne Alexandra de Taddeo, devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir, en 2020, enregistré et diffusé, sans son consentement, des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo interrogés à la barre, le 28 juin 2023, au tribunal correctionnel de Paris. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)

Le parquet a requis, mercredi 28 juin, six mois de prison ferme à l'encontre de l'artiste russe Piotr Pavlenski, pour avoir diffusé en février 2020 les vidéos intimes qui ont entraîné la chute de Benjamin Griveaux, ancien député et ancien porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe. La procureure a demandé six mois de prison avec sursis pour sa compagne Alexandra de Taddeo, à qui ces vidéos avaient été adressées lors d'une brève relation avec l'ex-ministre mi-2018.

Le Russe de 39 ans et la Française de 32 ans étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir, en 2020, enregistré et diffusé, sans son consentement, des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, qui n'était pas présent à l'audience. En février 2020, face au scandale, l'homme politique avait été contraint d'abandonner sa campagne pour la mairie de Paris.

Piotr Pavlenski a fait valoir mercredi son droit au silence face au tribunal, quand Alexandra de Taddeo a défendu la "liberté artistique". Les deux prévenus encouraient deux ans de prison et 60 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.