Affaire Griveaux : six mois de prison ferme requis contre l'artiste russe Piotr Pavlenski
Le parquet a requis, mercredi 28 juin, six mois de prison ferme à l'encontre de l'artiste russe Piotr Pavlenski, pour avoir diffusé en février 2020 les vidéos intimes qui ont entraîné la chute de Benjamin Griveaux, ancien député et ancien porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe. La procureure a demandé six mois de prison avec sursis pour sa compagne Alexandra de Taddeo, à qui ces vidéos avaient été adressées lors d'une brève relation avec l'ex-ministre mi-2018.
Le Russe de 39 ans et la Française de 32 ans étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir, en 2020, enregistré et diffusé, sans son consentement, des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, qui n'était pas présent à l'audience. En février 2020, face au scandale, l'homme politique avait été contraint d'abandonner sa campagne pour la mairie de Paris.
Piotr Pavlenski a fait valoir mercredi son droit au silence face au tribunal, quand Alexandra de Taddeo a défendu la "liberté artistique". Les deux prévenus encouraient deux ans de prison et 60 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.