Accusé d'injure par une association croate, Bob Dylan obtient un non-lieu à Paris
Le chanteur américain était visé par une plainte en France, pour avoir tenu des propos polémiques sur les relations entre Serbes et Croates, dans une interview publiée dans le magazine "Rolling Stone".
Un non-lieu a été prononcé mardi 15 avril par une juge parisienne en faveur de Bob Dylan, qui était accusé d'injure par une association croate. La légende du folk-rock américain avait été mise en examen en novembre à Paris pour "complicité d'injures publiques" et "provocation à la haine" après une plainte avec constitution de partie civile datant de décembre 2012 du Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF).
Cette organisation visait une interview de Bob Dylan publiée en octobre 2012 par la version française de Rolling Stone, et traduite de la version américaine du magazine. Dans cet entretien, portant notamment sur son engagement historique dans le mouvement pour les droits civiques des Noirs, Bob Dylan déclarait: "Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate".
La juge instruisant le dossier Bob Dylan lui a accordé un non-lieu mardi en observant que le chanteur avait donné son accord à la publication de l'interview dans l'édition américaine du magazine, mais pas dans l'édition française. La juge a cependant ordonné le renvoi en correctionnelle pour "injures publiques" et "provocation à la haine" du directeur de publication de l'édition française de Rolling Stone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.