Cet article date de plus de treize ans.

Julien Dray demande à être entendu directement par le procureur

Le procureur de la République de Paris doit statuer sur son sort - classer le dossier sans suite, ou le renvoyer en correctionnelle - sur la base du rapport de synthèse réalisé par la brigade financière. Sans, donc, rencontrer le député... qui s'en offusque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans cette affaire, tout le monde paraissait pourtant de bonne composition. Julien Dray d'abord, qui s'est plié à plusieurs journées d'interrogatoires - alors qu'il aurait très bien pu couper court, par la grâce de son mandat parlementaire ; le procureur de la République de Paris ensuite, qui a décidé exceptionnellement que le rapport de police serait transmis à la défense...

Le parquet a ainsi prévu un aménagement de la procédure... qui n'a pas convaincu le député : Julien Dray demande aujourd'hui à être directement entendu par le procureur.
_ Car Jean-Claude Marin, sur la seule foi de se rapport de police, va décider très prochainement s'il classe le dossier sans suite, ou s'il renvoie certaines personnes en correctionnelle. Sans rencontrer personnellement aucun accusé.

Julien Dray a demandé aujourd'hui à avoir une confrontation directe avec le procureur, “sans faire de correspondance”. “Je suis une sorte de cobaye d'une réforme à venir”, s'insurge le député.

Sur le fond de l'affaire, Julien Dray est accusé d'avoir bénéficié de détournements d'argent, de la part de SOS Racisme et de la Fidl, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne - ce que le député a toujours nié, avec la plus farouche détermination.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.