Juif agressé à Marseille : le parquet antiterroriste saisi pour tentative d'assassinat aggravée

Un professeur juif a été attaqué dans la rue à Marseille (Bouches-du-Rhône) par un adolescent de 15 ans. Retour sur les faits.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un professeur juif de 34 s'est fait attaquer ce lundi 11 janvier à Marseille (Bouches-du-Rhône) par un adolescent de 15 ans. L'arme ? Une machette de plusieurs dizaines de centimètres de long. Il est 9 heures ce matin quand, sur le chemin qui le mène à l'école juive où il enseigne, ce professeur qui porte la kippa est soudainement agressé par-derrière en pleine rue par un mineur, un Turc d'origine kurde.

Un miracle

La victime trébuche et l'agresseur s'acharne sur lui au sol. Le professeur ne doit sa survie qu'à un livre religieux qui a amorti les coups de machette. Pour son épouse, c'est un miracle. Mis en fuite par des témoins, le jeune homme est finalement interpellé près du métro. Face aux policiers, il n'a pas caché ses intentions. En fin d'après-midi, le parquet antiterroriste a été saisi pour tentative d'assassinat aggravé.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'école juive \"La Source\" à Marseille, devant laquelle un enseignant a été agressé, lundi 11 janvier 2016. 
L'école juive "La Source" à Marseille, devant laquelle un enseignant a été agressé, lundi 11 janvier 2016.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)