Joué-Lès-Tours : Guéant présente les "excuses" de la gendarmerie
Deux enquêtes ont été ouvertes dès hier soir. Une enquête judiciaire diligentée par le procureur de Tours, et une enquête administrative lancée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.
_ Celui-ci s'est rendu ce matin sur les lieux du drame, dans la banlieue de Tours, où une camionnette blanche conduite par un gendarme a renversé un groupe d'écoliers de CM1 et CM2 qui faisait le trajet à pied entre leur école et le stade de rugby voisin. Mélanie, une petit fille de huit ans a été tuée et six autres enfants ont été grièvement blessés. Deux se trouvent toujours ce matin dans un état critique.
Malaise dans la gendarmerie qui n'a pour l'heure pas l'explication de ce dramatique accident. Malaise exprimé ainsi par le ministre ce matin : "la gendarmerie lutte tous les jours pour la sécurité et que l'un de ses
membres soit impliqué dans ce drame affreux lui fait exprimer une solidarité toute particulière avec ces familles et la population de Joué-les-Tours". Claude Guéant a donc expressément présenté "toutes les excuses de cette arme" et assuré que "l'enquête se dérouler
Le gendarme qui conduisait le véhicule est toujours ce matin en garde à vue, "complètement effondré", selon le procureur de la République de Tours. Et l'on ignore encore tout des causes de l'accident.
Le premier test d'alcoolémie s'est révélé négatif. La flaque d'huile évoquée un temps n'a jamais été retrouvée sur la chaussée. Il n'y aurait que des traces de gazole. Et "apparemment, l'homme roulait à une vitesse normale", selon le procureur Philippe Varin.
_ Il pourrait néanmoins être mis en examen dans la journée pour homicide et blessures involontaires.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.