Cet article date de plus de treize ans.

José Bové et sept faucheurs volontaires relaxés à Poitiers

Le tribunal a estimé que le texte sur lequel s'appuyaient les poursuites ne correspondait pas aux faits incriminés. A l'audience, le procureur avait requis 200 jours-amende à 50 euros contre José Bové, et des amendes pour les autres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Coupable, ou pas ? Le tribunal correctionnel de Poitiers ne s'est finalement même pas posé la question : il a relaxé aujourd'hui les huit faucheurs volontaires, dont José Bové. Parce que, a-t-il estimé, le texte visé par le parquet pour engager les poursuites ne correspondait pas aux faits incriminés, et que la requalification n'était pas possible.

Selon le tribunal, “la procédure n'a pas été renvoyée devant la justice sur le bon motif, en l'occurrence la destruction d'une parcelle d'OGM destinée aux essais et non d'une parcelle commercialisable comme indiqué par le parquet”

Du coup, tout le monde est relaxé. Lors de l'audience, il y a deux semaines, le procureur avait requis 200 jours-amende à 50€ pour José Bové, 100 jours pour François Dufour, vice-président écologiste de Basse-Normandie, et des amendes allant de 500 à 1.000€ pour les six autres faucheurs.

Mais l'histoire n'en restera pas là : l'avocat de Monsanto a annoncé une nouvelle plainte, avec cette fois le bon motif. L'affaire va donc repartir à l'instruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.