: Vidéo Datagueule : des chiffres pour comprendre les enjeux de la loterie
Cela rapporte beaucoup à l'Etat, mais assez peu à la grande majorité des joueurs. Et pourtant, les loteries et jeux de hasard séduisent chaque année plus de Français.
"Au poker, le seul qui gagne à chaque coup, c'est le marchand de cartes", explique l'équipe de Datagueule. A la loterie, c'est pareil. A chaque tirage, seuls 7% des joueurs gagnent "quelque chose". Vous avez ainsi 154 fois plus de chance qu'un astéroïde s'écrase à côté de vous que de remporter le pactole à l'Euromillions.
Pourquoi le hasard est-il malgré tout une valeur sûre, pour la Française des jeux (FDJ) et pour l'Etat, plus que pour les joueurs ? Alors que la France compte presque autant de points de vente FDJ que de boulangeries (et deux fois plus que de bureaux de Poste), Datagueule raconte le succès des jeux de hasards, mais aussi les risques qu'ils comportent, depuis la "loterie royale", abolie à la Révolution, en passant par la "loterie nationale", destinée à venir en aide aux blessés et mutilés de la première guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.