Il s'inscrit par erreur à un tournoi mondial de poker et rafle la mise

Mis devant le fait accompli, Christian Pham dit avoir "essayé d'apprendre le jeu avec les autres joueurs" à sa table.

Des joueurs partipent au World Series of Poker, le 7 novembre 2009, à Las Vegas (Nevada).
Des joueurs partipent au World Series of Poker, le 7 novembre 2009, à Las Vegas (Nevada). (ROBYN BECK / AFP)

Christian Pham apprend vite. Ce Vietnamien de 40 ans a remporté un tournoi du championnat du monde de poker, jeudi 11 juin, dans le Nevada, après s'y être inscrit par erreur. "Je pensais m'être inscrit au holdem limit à 1 500 dollars", et non à ce "no-limit 2-7 single draw" auquel il ne savait pas jouer, raconte ce joueur professionnel au site Poker News (en anglais). "Je me serais désinscrit si je m'étais rendu compte de quel tournoi il s'agissait."

"Quand je suis arrivé à la table et que j'ai reçu cinq cartes, j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas, confie cet habitant de Saint-Paul (Minnesota) à Poker News. J'ai dit 'Oh mon Dieu', parce qu'ils n'ont pas ce jeu dans le Minnesota." Face à lui figuraient 219 des meilleurs joueurs mondiaux.

Plus de 70 000 euros à la clé

Mis devant le fait accompli, Christian Pham dit avoir "essayé d'apprendre le jeu avec les autres joueurs" à sa table. Il s'est couché durant les sept premières manches et son voisin lui a délivré quelques conseils. Grâce à "quelques bonnes mains", le néophyte a réussi à pointer en tête à l'issue de la première des deux journées de compétition et n'a pas faibli lors de la seconde. Son pactole : 81 314 dollars (72 264 euros).

Le reverra-t-on dans ce type de tournoi ? "Je ne comprends pas grand-chose à ce jeu, mais suffisamment, répond-il. Je m'inscrirai sûrement à nouveau dans le futur, j'adore ça !"