Jeunes blessés à Paris : le policier ivre, mis en examen
Violences aggravées.
_ C’est le chef de mise en examen qui vise ce policier de la brigade ferroviaire, soupçonné d’avoir ouvert le feu à sept reprises sur une bande de jeunes dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris ( lire notre article ). Le fonctionnaire a été placé sous contrôle judiciaire. Avec son collègue, ils avaient tous deux été relevés de leurs fonctions, dès jeudi, par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
Le caractère "aggravé" vise la violence avec arme et l’état d’imprégnation alcoolique : les deux fonctionnaires sortaient d’un bar du Xe arrondissement de la capitale, où ils avaient visiblement enchaîné les "tournées" entre la fin de leur service, à minuit, et l’heure du drame, 2h du matin.
L’un des jeunes, soupçonné d’avoir violemment frappé le second policier, a également été mis en examen, pour violences en réunion et état d’imprégnation alcoolique. Il a, lui aussi, été placé sous contrôle judiciaire.
Les circonstances qui ont poussé le policier à faire usage de son arme de service restent, pour l’heure, encore très floues. Les policiers affirment avoir été pris à partie. Les jeunes déclarent au contraire avoir été agressés sans raison. Trois enquêtes sont en cours, confiées à la PJ, à l’IGS (la "police des polices") et une enquête administrative.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.