Jean-Pierre Treiber: un mois dans les bois
Depuis son interpellation, l'homme était resté muet sur les péripéties de sa cavale, après son évasion de la maison d'arrêt d'Auxerre. "Jean-Pierre Treiber a expliqué de façon très précise son évasion" du 8 septembre dernier, selon son avocat. Il affirme avoir passé plusieurs semaines dans les bois.
Mais de leur côté, les enquêteurs ont la quasi-certitude de la brièveté du séjour en forêt de l'évadé, contrairement à ce qu'il écrivait dans ses lettres très médiatisées. Ils ont procédé à plusieurs gardes à vue, notamment dans le village de Bréau, en Seine-et-Marne, où Jean-Pierre Treiber avait ses habitudes.
"Il s'est expliqué sur son parcours en forêt où il a passé plusieurs semaines, sur ses lettres, sur tout. Il s'est expliqué sur la façon dont il s'est évadé, sur ses motivations, indiquant notamment 'C'était ça ou je m'accrochais'", a ajouté l'avocat, évoquant un projet suicidaire que Jean-Pierre Treiber aurait mûri en prison.
A la suite de la cavale de Treiber, cinq personnes, soupçonnées de l'avoir aidé ont été mises en examen pour "recel de malfaiteur", dont deux sont écrouées. Interpellé le 20 novembre dans un appartement de Melun, Jean-Pierre Treiber a été écroué à la prison de Fleury-Mérogis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.