Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Claude Brisseau poursuivi pour viols

Une information judiciaire est ouverte pour viols. Le cinéaste a été entendu comme témoin assisté ce matin, et laissé en liberté. Pas de mise en examen. Le parquet a fait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jean-Claude Brisseau n'a finalement pas été mis en examen, comme tout le laissait supposer. Après deux jours de garde à vue, le cinéaste a été entendu aujourd'hui par la juge de permanence, en tant que témoin assisté -- un statut à mi-chemin entre le simple témoin et le mis en examen, ndlr.
_ Il est ressorti libre de son audition. Car, explique son avocate, “l'enquête préliminaire des services de police, qui était plutôt à charge contre mon client, n'a pas permis, malgré tout, de mettre en évidence des indices graves et concordants concernant les faits d'agression sexuelle et de viols que l'on voulait reprocher à M. Brisseau”.

Une information a été ouverte aujourd'hui, pour “viols, agressions sexuelles par personne ayant autorité et harcèlement sexuel en état de récidive légale”. Le parquet avait requis le placement du cinéaste en détention provisoire. Comme il n'a pas été entendu, il fait appel.

Cette histoire, c'est la suite logique de la plainte déposée par deux actrices, qui l'accusent de les avoir agressées sexuellement. Les faits se seraient passés entre 2005 et 2007. Le cinéaste aurait abusé d'elles en leur faisant miroiter un rôle dans un film.
_ C'est la deuxième affaire de ce genre. La première lui avait valu, en décembre 2005, un an de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende, pour harcèlement sexuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.