Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Charles Marchiani bientôt gracié ?

L'ancien préfet du Var pourrait, selon plusieurs sources, figurer parmi les détenus proposés à la grâce du chef de l'Etat. Il purge actuellement une peine de trois ans pour "corruption".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Vincent Kessler)

En délicatesse avec la justice depuis de nombreuses années, Jean-Charles Marchiani pourrait à terme n'avoir effectué qu'un court passage par la case prison. Emprisonné depuis le mois de mai, il pourrait figurer dans la liste des détenus proposés avant la fin de l'année à la grâce individuelle du président Nicolas Sarkozy.

C'est la CGT-Pénitentiaire qui a évoqué cette éventualité, dénonçant des "pratiques scandaleuses", alors qu'une source proche du dossier "confirmait officieusement" l'existence d'un tel projet.

En tout, une quarantaine de personnes considérées comme des détenus méritants, au comportement exemplaire, sont susceptibles de bénéficier d'un "arbitrage" favorable du chef de l'Etat. Ce dernier a toujours, en revanche, affiché son hostilité aux célèbres grâces - collectives - du 14 juillet.

Angolagate

Reste désormais à déterminer si Jean-Charles Marchiani entre dans les critères requis par le président, comme "une détermination hors
du commun à suivre une formation professionnelle", "la preuve d'un courage ou
d'une solidarité exemplaire" ou un effort pour "indemniser significativement
leurs victimes".
_ "Décidément, les critères de méritocratie du pouvoir sont bien
particuliers. Quel acte de bravoure que de séjourner dans le
quartier VIP de la prison de Paris-la-Santé", s'étonne le syndicat.

Proche de Charles Pasqua, l'ancien préfet du Var âgé de 65 ans, purge une peine de trois ans de prison ferme pour corruption. Il fait également partie des 42 prévenus du vaste procès de l'Angolagate, démarré le 6 octobre.
_ Jean-Charles Marchiani qui s'était par ailleurs fait connaître du grand public en 1988, comme principal artisan de la libération des otages français du Liban. Certains d'entre eux ont d'ailleurs soutenu son souhait d'être gracié.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.