Jacques Viguier à nouveau acquitté
C'est la fin des 3 semaines d’audience du procès en appel de Jacques Viguier, accusé du meurtre de son épouse Suzanne après sa disparition le 27 février 2000, à Albi.
Les jurés ont délibéré pendant six heures. L’avocat de Jacques Viguier, Me Eric Dupond-Moretti, est finalement parvenu à discréditer le dossier d’accusation, pointant ses contradictions et ses zones d’ombres, après l’avoir qualifié de «concours Lépine de l’hypothèse» et avoir fustigé «les carences et l’aveuglement de l’enquête».
A l'énoncé du verdict, Jacques Viguier a saisi le bras de son avocat, mais n'a pas davantage manifesté sa joie. Ses enfants l'ont rapidement entouré, affichant un large sourire. Il est ressorti libre du tribunal, et va rentrer chez lui en compagnie de ses enfants, de sa belle-mère et de son cousin, ce "clan Viguier" qui l'a soutenu pendant dix ans.
Dix années d'enquête et de procès qui, d'après l'ex-accusé et son entourage, l'ont «détruit» psychologiquement. Eteint, comme spectateur de son propre procès, Jacques Viguier souffre de psychose maniaco-dépressive et de troubles bipolaires.
«Avant de condamner un homme, il faut mettre sa main à couper»
Quinze à vingt ans d'emprisonnement avaient été requis vendredi contre le professeur de droit toulousain par l'avocat général, Marc Gaubert. Jugé une première fois en avril 2009 avec les mêmes réquisitions, Jacques Viguier avait déjà été acquitté par la cour d’assises de la Haute-Garonne.
«Avant de pouvoir condamner un homme, il faut mettre sa main à couper, sa tête sur le billot», avait lancé Me Dupond-Moretti aux jurés avant leur délibération. Aux yeux de l'avocat : aucun témoin, aucune preuve, ni aucun aveu. Il avait présenté l’innocence de son client comme une évidence.
Jacques Viguier, professeur de droit âgé de 52 ans et accusé du meurtre de sa femme disparue en 2000 à Albi, avait également pris la parole dans la matinée pour la première fois depuis le début du procès, visiblement saisi par l’émotion : «Je viens de vivre dix ans d'horreur et de chemin de croix. J'espère que ces débats qui ont été longs et douloureux pour moi vous auront prouvé mon innocence. Faites que mon univers ne s'effondre pas, rendez-moi ma dignité d'homme».
Me Eric Dupond-Moretti, à la fin de sa plaidoirie, avait également imploré les jurés de penser aux enfants de Jacques Viguier, présents lors de l’audience. «Demain, c’est la Ste Clémence», avait-il conclu, faisant allusion au prénom de la fille de l’accusé.
Nicolas Gauduin, avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.