Cet article date de plus d'onze ans.

Isère : quatre morts dans l'incendie d'une maison de retraite

Vendredi soir, un incendie dans une maison de retraite a d'abord fait trois morts à La Terrasse, en Isère, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Un quatrième pensionnaire, grièvement blessé, est décédé ce dimanche. Le feu s'est déclaré dans une chambre, pour des raisons encore inconnues. 
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (DR Autre)

L'incendie s'est déclaré vendredi soir vers 21h, dans la chambre d'un résident au deuxième étage de cette maison de retraite de La Terrasse, en Isère, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Ce sont d'abord trois personnes, deux femmes et un homme âgés de plus de 90, 96 et 100 ans, qui sont mortes à la suite de cet incendie. Le quatrième pensionnaire, un homme de 76 ans qui avait été grièvement blessé, a succombé à ses blessures dimanche.

Environ 200 membres des services de secours, s'étaient rendus sur les lieux vendredi. L'établissement avait rapidement été évacué et un poste avancé de secours avait été installé sur place.

Vendredi, la préfecture de l'Isère déclarait que l'origine de l'incendie était inconnue. Depuis, une enquête a été ouverte et "un appareil électrique est très certainement en cause", a  déclaré le parquet pendant le week-end. Une version que ne contradit pas le Dauphiné Libéré, qui avance l'hypothèse d'un court circuit sur un ventilateur individuel.

De son côté, la ministre déléguée aux personnes agées Michèle Delaunay, qui s'est rendue sur les lieux samedi matin, a assuré que la maison de retraite "répondait aux normes ".

 

"Cela fait du bien dans ces épreuves de retrouver cette mobilisation " a-t-elle salué. La ministre a également précisé que "les visites des commissions de sécurité étaient toujours très satisfaisantes ".

L'établissement "Les Solambres" compte 84 pensionnaires. Il est récent, il date de 1996, "ultra moderne, tous les systèmes de sécurité ont fonctionné " indique Jean-Marc Deutsch sur France Info, maire adjoint de La Terrasse, en charge de la sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.