Cet article date de plus de treize ans.

IPhone : vers la fin du monopole d'Orange?

Bientôt la fin du monopole d'Orange sur la commercialisation de l'Iphone? L'opérateur, déjà forcé en décembre dernier par le conseil de la concurrence de suspendre temporairement son exclusivité, sera fixé ce matin. A 9h30, la Cour d'appel de Paris doit en effet rendre son verdict quant à l'exclusivité de l'appareil pour Orange
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Iphone bientôt disponible chez tous les opérateurs? La cour d'appel de Paris le dira ce matin à 9h30.
Elle doit en effet confirmer ou infirmer la décision prise en décembre par le Conseil de la concurrence de suspendre l'exclusivité de l'opérateur Orange pour la commercialisation de l'Iphone d'Apple.

Saisie par Bouygues Télecom, rejoint ensuite par SFR et et l'UFC-Que Choisir pour obtenir la suspension de l'exclusivité, l'instance de régulation avait estimé le 17 décembre dernier que cette exclusivité accordée sur cinq ans à Orange “était de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence”.

Une décision ensuite confirmée le 6 janvier, lors de l'audience de la cour d'appel saisie par Orange.

Ce matin, la décision est attendue. Elle permettrait aux opérateurs concurrents d'Orange de profiter de la manne Iphone en commercialisant l'appareil.

Si la décision rendue est positive, elle devrait avoir des effets immédiats. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, SFR et Bouygues ont terminé leur négociation avec Apple pour assurer la distribution de l'iPhone. Le jugement de la cour d'appel entérinerait alors l'accord. Un délai compris entre 5 et 6 semaines serait alors nécessaire pour organiser l'approvisionnement de leurs points de vente.

Orange commercialise en France en exclusivité depuis le 29 novembre 2007 des forfaits liés à l'iPhone, terminal mobile doté d'un iPod et d'un accès à internet, tout en proposant également l'appareil sans abonnement, en vertu du code de la consommation français.

Mikaël Ponge, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.