Interrogations après le meurtre d’un policier à la Courneuve
Que faisait ce gardien de la paix de 26 ans dans ce quartier de la Courneuve, en dehors de ses heures de service, et si loin de son domicile – il réside en Seine-et-Marne ?
Règlement de comptes, bagarre de fin de soirée alcoolisée, affaires financières… Si la Brigade criminelle n’écarte aucune piste, elle semble privilégier celle d’une rixe avec des ressortissants d’origine indo-pakistanaise. Interpellées dans la matinée, six personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux de la Crime, quai des Orfèvres.
Selon nos informations, le fonctionnaire avait été entendu comme témoin dans une récente affaire d’extorsion de fonds au détriment de la communauté indo-pakistanaise, avant d'être blanchi. Dans le cadre de cette même affaire, un autre policier de la ville avait été placé en détention, avant d’être libéré il y a quelques semaines. La victime semblait d’ailleurs fréquenter assidûment le quartier.
Le policier, père de deux enfants et affecté à la sûreté urbaine de la Courneuve, a été abattu de deux balles dans la tête, samedi soir vers 21h30 dans le quartier des Quatre-Roues. Vêtu en civil, il n’était pas en service au moment des faits. Son brassard de police a néanmoins été retrouvé à proximité du corps, et son arme de service – qu’il portait, donc – dans le local à poubelles d’un immeuble, non loin de là. Les personnes interpellées et actuellement entendues par les enquêteurs résident dans cet immeuble.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.