Intempéries : un septuagénaire noyé dans le Pas-de-Calais 

Un homme est mort noyé dans sa voiture ce mardi alors qu'il s'était engagé sur une route inondée par de violents orages près de Mondicourt dans le Pas-de-Calais, l'un des 16 départements placés en vigilance orange. Dans le Nord, les sapeurs-pompiers du Nord ont effectué plus de 1000 interventions après le passage, ce mardi après-midi, de violents orages.

(De nombreuses routes ont été inondées dans le Pas-de-Calais © MaxPPP)

Les fortes pluies et les orages qui touchent le nord de la France ont fait une victime dans le Pas-de-Calais. Près de Mondicourt, un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture. "Le conducteur s'est engagé sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux" explique la préfecture du département à l'Agence France Presse.   Aucun détail supplémentaire n'a été livré sur les circonstances de l'accident. 

(©)

Le Pas-de-Calais est l'un des 16 départements qui étaient placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Et , selon France Bleu Nord, les inondations sont nombreuses dans le département ainsi que dans le Nord voisin. Les pompiers ont d'ailleurs déjà effectué plus de 800 interventions.  

De nombreuses routes sont coupées à la circulation dans le Pas-de-Calais. Il y a des dégâts à Oignies, Avion, Lens, Liévin, Béthune et à Bruay-la-Buissière, une commune déjà inondée il y a une semaine. Dans une quinzaine d'établissements scolaires, des élèves sont confinés. C'est le cas notamment à Pas-en-Artois et à Lens. Les orages ont été très intenses. Il est tombé entre 15 et 20 mm de pluie en 12 minutes à Valenciennes, d'après la préfecture du Nord.

Une dizaine de personnes ont dû être hélitreuillées à La Bassée, près de Lens, après l'inondation de leur logement. La circulation des transports en commun a été rétablie ce soir dans la métropole de Lille, mais il y a toujours des perturbations sur les routes. Des déviations sont mises en place, et la préfecture du Nord recommande la plus grande prudence aux automobilistes, car un nouvel orage pourrait survenir pendant la nuit.

Tramway interrompu à Lille et plusieurs avions déroutés 

La métropole lilloise est balayée par les orages. Le tramway est interrompu à Lille, et cinq avions qui devaient atterrir sur l'aéroport de Lesquin ont été déroutés.  Des habitants ont été évacués à Violaines et La Bassée. A Fourmies, la foudre s'est abattue sur le lycée Claudel, sans blesser personne mais cela a provoqué une coupure d'électricité dans le secteur.

"C'était des rivières d'eau et de boue". Le maire de la commune d'Ablain Saint-Nazaire, près de Lens, n'en revient pas après le passage de violents orages sur sa commune : "Je n'ai jamais connu ça. Là, j'ai à peu près 15 cm de boue dans la rue. L'eau a charrié des pierres. Il faut le voir...", s'étonne Dominique Robillaud au micro de France Bleu Nord.

"Je n'ai jamais connu ça" Dominique Robillaud, maire d'Ablain Saint-Nazaire au micro de France Bleu Nord
--'--
--'--

Ce mardi, les départements du Pas-de-Calais et du Nord ont été frappés par plus de 21.000 éclairs, selon un comptage établi par le bureau d'études Kéraunos, spécialisé dans l'obervation des orages.

, la préfecture du Nord précise : "15 à 20 mm d'eau ont été relevés sur les stations de Valenciennes. A Cambrai, plus de 31,5mm ont été relevés en 30 minutes".