Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : cinq morts dans le Gard et en Lozère

Une mère et ses deux enfants ont été emportés à Cruviers-Lascours, dans le Gard, en passant un pont sur la Droude. Ils circulaient en voiture quand ils ont été piégés. Le père a réussi à s'extraire de la voiture et a été sauvé. Un homme de 50 ans a également été noyé dans le département. Un autre a péri en Lozère.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La voiture emportée cette nuit par la Droude. Cinq personnes ont péri dans le Gard et en Lozère à cause des intempéries.)

Le département n'était pas placé en alerte orange météo, mais les pluies sur le Gard ont été suffisamment nourries pour faire gonfler la Droude, une rivière qui provoqué déjà plusieurs inondations. Et quatre personnes d'une même famille ont été emportées vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, à Cruviers-Lascours, au nord-ouest de Nîmes.

Ils circulaient en voiture sur un pont quand les eaux les ont piégé. Seul le père a pu s'échapper et il a été hélitreuillé. La mère et ses deux enfants n'ont pas pu être récupéré. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit et le véhicule a été localisé ce samedi matin en aval. A proximité sur une berge, le corps d'un des enfants, âgé de quatre ans, a été retrouvé, ainsi que celui de la mère de famille. Dans l'après-midi, le corps du deuxième enfant, un bébé d'un an a été rétrouvé dans l'eau à Moussac. "L'eau s'est retirée. Elle est montée brusquement et elle est redescendue aussi brusquement ", précise Christophe Borgus, le directeur de cabinet du préfet.

A Saint Cézaire de Gauzignan, dans la commune dont est originaire la famille, c'est le choc. Sur place, Hélène Lam Trong
écouter

Ces décès ne sont pas les seuls à déplorer cette nuit dans le département. Un quiquagénaire a été retrouvé noyé dans sa voiture, cette fois sur la commune de Peyremale, au nord d'Alès. Il traversait lui aussi un pont lorsqu'il a été submergé. Et en Lozère, un autre automobiliste a trouvé la mort vendredi. Sa voiture a été emportée alors qu'il circulait sur une route à flanc de montagne, ravinée par les eaux de ruissellement. Un homme a aussi été retrouvé mort dans sa voiture sur une route départementale en Lozère.

C'est un épisode cévenol brutal qui a frappé le Gard et la Lozère : les explications de Joël Collado.
écouter

La perturbation qui s'étend de la Méditerranée au nord-est a provoqué le placement de quatre départements en alerte orange pluies-inondations, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'alerte a été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes en milieu d'après-midi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.