Cet article date de plus de sept ans.

Info franceinfo Essonne : la police des polices saisie après l'interception d'un "go fast" qui a tourné à la fusillade

Des policiers ont ouvert le feu contre un conducteur de go-fast. L'IGPN, la police des polices, a été saisie et devra déterminer s'ils étaient en légitime défense. 

Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Brassards de policiers. Image d'illustration.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie jeudi 6 juillet après l'interception d'un go-fast qui a tourné à la fusillade sur la nationale 20, mettant potentiellement d'autres automobilistes en danger. Les faits se sont produits dans le secteur d'Arpajon, dans l'Essonne, jeudi.

Un policier traîné sur plusieurs dizaines de mètres

Tout a commencé vers 10 heures, quand des policiers de la brigade des stupéfiants du 36, quai des Orfèvres, intervenant sur commission rogatoire d'un juge de Bobigny, ont tenté d'intercepter un go-fast qui remontait du Sud de la France en direction de Paris.

Refusant de s'arrêter, le trafiquant présumé, au volant de sa voiture, a percuté plusieurs policiers. L'un d'entre eux a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres par le véhicule, et a été blessé à l'épaule. Un autre policier a été blessé plus légèrement.

Coincé par les bouchons

Après avoir pris la fuite, le go-fast s'est retrouvé coincé par un bouchon sur la Nationale 20. Il a alors percuté plusieurs véhicules pour tenter de se frayer un chemin, blessant au passage plusieurs automobilistes.

Les policiers ont alors ouvert le feu. Une douzaine de coups de feu ont été tirés en direction de la voiture en délit de fuite, touchant son conducteur à la jambe.

400 kilos d'herbe et de résine de cannabis dans la voiture

L'IGPN veut comprendre pourquoi les policiers ont ouvert le feu. L'enquête devra déterminer s'ils se trouvaient, à ce moment-là, en situation de légitime défense, et si d'autres automobilistes auraient pu être blessés dans la fusillade.

Selon nos informations, l'homme au volant du "go-fast" n'avait pas d'arme à feu sur lui. Son véhicule contenait quant à lui environ 400 kilos d'herbe et de résine de cannabis, visiblement destinés au marché parisien. L'homme, qui a été interpellé, est très connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.