Incendies : La France dispose-t-elle de moyens de lutte suffisants ?
Les moyens aériens français de lutte antifeu sont au centre des discussions. La flotte est souvent jugée insuffisante. Quelle a été la stratégie choisie par la France ces dernières années dans ce domaine ?
Ces dernières années face aux incendies, la France a misé sur les Dash, des avions d'une grande capacité de largage, qui peuvent projeter de l'eau mais aussi du retardant. En trois ans, la France est passée de deux avions Dash, à sept au mois d'août prochain. Un investissement que Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, s'est engagé à poursuivre. "On a programmé des investissements supplémentaires dans les cinq ans qui viennent. Ces cinq dernières années (…), on a accru notre équipement en matière de Canadairs, d'avions Dash…", a-t-il ainsi déclaré.
Les pompiers demandent plus de moyens humains
La vétusté des Canadairs est pointée du doigt, ils ont une vingtaine d'années. Les marges de manœuvre françaises face aux incendies multiples sont freinées par le nombre de pilotes : 90 seulement. Pour la maintenance, le déploiement de postes avancés est en cours sur le territoire. Par ailleurs, depuis plusieurs années les pompiers appellent à une augmentation des moyens humains pour atteindre 250 000 hommes. Ils sont actuellement 198 000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.