Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : une dizaine d'animaux du zoo du Bassin d'Arcachon sont morts

Le zoo a dû être évacué d'urgence lundi, en raison de l'incendie de La Teste-de-Buch, très proche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lors de l'évacuation du zoo du bassin d arcachon pendant le feu de foret dans la foret de la Teste-de-Buch, en Gironde, le 18 juillet 2022. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS / AFP)

Une dizaine d'animaux appartenant au zoo du Bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch sont décédés, annonce le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Le communiqué ne précise pas de quelles espèces il s'agit.

Ils n'ont pas survécu "au stress et au fortes chaleurs" indique le ministère. Le zoo a dû être évacué d'urgence lundi, en raison de l'incendie de La Teste-de-Buch, très proche du zoo. Une centaine de soigneurs, des vétérinaires et des agents de l'Office national de la biodiversité ont été mis à contribution.

>> Suivez les dernières informations sur les incendies en France dans notre direct

Une centaine de soigneurs, des vétérinaires et des agents de l'Office national de la biodiversité ont été mis à contribution. Selon les informations de France Bleu, une cinquantaine d'animaux, des primates, des oiseaux et trois lions, sont arrivés ce mardi après-midi au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Ils doivent y rester pour au moins une dizaine de jours.

Le zoo de La Teste-de-Buch accueillait environ 850 animaux, d'une centaine d'espèces sur 22 hectares de surface. 363 d'entre eux, qui ont été "transportables", ont été acheminés par des "convois spéciaux escortés par les forces de l'ordre" vers une "zone de sécurité". Il s'agit zoo de Bordeaux Pessac, situé à 65 km de là. Certains de ces animaux seront répartis dans d'autres zoos en France. Les autres ont dû rester sur place, surveillés par des soigneurs et des vétérinaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.