Incendies en Gironde : "Les pompiers s’attendent à vivre la pire journée depuis de début des incendies"
Les pompiers appréhendent la journée du lundi 18 juillet en Gironde. Les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables. On retrouve Thomas Cuny, en direct de Landiras.
Alors que le feu fait toujours rage en Gironde, lundi 18 juillet, "les pompiers s’attendent à vivre la pire journée depuis le début de ces incendies", rapporte Thomas Cuny, en direct du poste de commandement de Landiras (Gironde). "Les conditions sont extrêmement défavorables. Déjà, le vent. Il se lève avec parfois de fortes rafales. Un vent qui change de direction et qui pousse inlassablement les flammes", décrit le journaliste.
Moins de 10 % d’humidité
Cela pourrait mettre en danger les pompiers "qui vont devoir se repositionner pour ne pas être pris au piège, car il y a notamment des cendres qui s’envolent et qui multiplient les départs de feu". Les pompiers doivent travailler sous plus de 40 degrés. "Ici, il y a moins de 10 % d’humidité. La végétation est sèche, ce qui favorise la propagation du feu", indique Thomas Cuny. La journée s’annonce très critique en Gironde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.