Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : le niveau de concentration moyenne de particules a baissé "aux alentours de 20-30 microgrammes par m3"

Le vent a fait remonter des masses d'air "chargées en particules issues des feux", explique Airparif, l'organisme qui contrôle la qualité de l'air en Ile-de-France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des touristes regardent le panache de fumée sombre au-dessus de la dune du Pilat depuis le Cap Ferret en raison d'un incendie de forêt près de La Teste-de-Buch (Gironde), le 18 juillet 2022. (OLIVIER MORIN / AFP)

Frederik Meleux, prévisionniste, responsable de Prév’air à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), a indiqué mercredi 20 juillet sur franceinfo que la concentration moyenne de particules en Gironde a baissé "aux alentours de 20-30 microgrammes par m³", en deçà "des seuils réglementaires."

>> Suivez les dernières informations sur les incendies dans notre direct

Les incendies en Gironde ont dégagé des nuages de particules. Ils sont remontés jusquà la région parisienne. De fortes odeurs de fumées ont été ressenties à Paris. Airparif, l'agence qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, a mesuré des concentrations de particules "en forte hausse". Elle les attribue à la fois aux feux en Gironde, amis aussi à "des incendies locaux."

En Gironde, "on était à des niveaux de concentration moyenne journalière autour des 80 microgrammes par m³. Aujourd'hui, les relevés sont nettement plus bas. On est aux alentours de 20-30 microgrammes par m³ cube, en deçà des seuils réglementaires", a-t-il indiqué.

Ces particules sont composées essentiellement de carbone, de suie et de matière organique. "On les suit et on regarde les niveaux de concentration dans l'air pour être en mesure d'évaluer des expositions sanitaires et les possibles effets sanitaires", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.