Incendies en Gironde : le feu gagne encore du terrain et envahit la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : le feu gagne encore du terrain et envahit la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch
FRANCE 3
Article rédigé par
T. Petit, J. Vitaline, T. Cuny, J. Duboz, M. Anglade, France 3 Nouvelle-Aquitaine, P. Brame - France 3
France Télévisions

Les flammes semblent toujours incontrôlables en Gironde, dans la soirée du dimanche 17 juillet. La situation s'est dégradée au cours des dernières heures. Le feu de La Teste-de-Buch se rapproche dangereusement des plages de Biscarrosse, dans les Landes. 

Les flammes et un immense nuage de fumée ont envahi la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch (Gironde), dimanche 17 juillet. Depuis les bateaux, les vacanciers filment la forêt qui se consume sous leurs yeux. Des flammes de plusieurs mètres de hauteur sont dissimulées par la fumée. Soudain, plusieurs Canadairs viennent se ravitailler, a seulement quelques mètres des baigneurs. Pour tenter d'arrêter le feu, les avions s'enfoncent dans la fumée noire. Ils doivent affronter un mur de feu, qui progresse très vite. 

Des flammes de plus de 100 m 

L'incendie de La Teste-de-Buch (Gironde) a repris sa progression dans l'après-midi. "Le feu a sauté la départementale, est arrivé en cinq minutes, et alors que le vent était contraire, s'est mis brutalement à descendre vers le Sud. À un certain moment, des flammes de plus de 100 m de haut sur une longueur de 1 km", rapporte Ronan Léaustic, sous-préfet d'Arcachon (Gironde). À 70 km de là, dans la zone de Landiras (Gironde), l'incendie progresse toujours. Les pompiers se sont battus toute la nuit contre les flammes. Le combat se répète inlassablement, ils s'acharnent contre les foyers qui ne cessent de se multiplier. Dans les communes voisines, les habitants suivent la progression du feu, inquiets de devoir eux aussi bientôt évacuer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.