Incendies en Gironde : l'inquiétude grandit à Louchats, les 800 habitants évacués
Les pompiers luttent sans relâche pour tenter de maîtriser les deux incendies déclarés en Gironde depuis mardi 12 juillet. Près de 10 000 hectares ont été détruits. Vendredi 15, le village de Louchats a été évacué.
Une pinède qui n'en finit pas de brûler, malgré les noyades constantes des pompiers. Une nouvelle journée de lutte débute, samedi 16 juillet, pour les soldats du feu. Sur des kilomètres, le paysage est apocalyptique et la forêt calcinée. Les pompiers se ravitaillent en eau dans la commune de Louchats (Gironde), grâce à des citernes agricoles. Sur la place du village, les agriculteurs et les habitants ont les traits tirés.
Toute la commune évacuée
Dans l'après-midi, les 800 habitants de Louchats ont été évacués par les autorités, face à l'avancée galopante des flammes et de la fumée. Certains habitent ici depuis plus de 20 ans. "Beaucoup d'angoisse, de stress. (…) On a pris les animaux, les enfants sont partis chez des amis, et moi et ma femme on est là, on attend les ordres", confie un homme. La nuit a été courte à Louchats, rythmée par les allers et retours des engins sur le front du feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.