Incendies en Gironde et dans les Landes : les renforts européens sont arrivés
Les pompiers français ne sont plus seuls à combattre le feu en Gironde, vendredi 12 août. Des collègues de plusieurs pays européens sont arrivés en renfort, face à un feu dont la progression est nettement ralentie.
Les images sont toujours autant impressionnantes, en Gironde et dans les Landes. D'épaisses fumées, de grandes flammes et du vent, formant parfois des tornades déchaînées. Face à un incendie toujours aussi imprévisible, les pompiers français peuvent compter sur le renfort de soldats du feu venus de plusieurs pays européens. À l'instar des Allemands, ces pompiers viennent renforcer les rangs avec leurs méthodes et leur savoir-faire. Une manière également pour eux d'en acquérir de nouveaux aux contacts des Français, qui combattent les flammes depuis le début de l'été.
7 400 hectares détruits
Des contre-feux continuent d'être allumés par les soldats du feu français. "On brûle tout, comme ça, il n'y aura pas de reprise", commente l'un d'eux. La méthode semble porter ses fruits. La progression du feu est ralentie, voire presque maîtrisée. Chaque moindre geste est calculé, pour tenter de remporter la bataille contre les flammes. Depuis mardi 9 août, déjà 7 400 hectares ont été réduits en cendres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.