Incendies en Gironde et dans les Landes : le déchirement des 10 000 personnes évacuées

Publié
Incendies en Gironde et dans les Landes : le déchirement des 10 000 personnes évacuées
France 3
Article rédigé par
E. Pelletier, J. Chapman, S. Soubane E. Arnould, N. Salem, M. Petitjean, F. Ringuede, H. Chauwin, G. Decaix, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Les flammes continuent de progresser, mercredi 10 août, en Gironde et dans les Landes. En conséquence, des milliers d'habitants ont dû être évacués, laissant derrière eux leur demeure, en proie au feu.

Depuis la reprise de l'incendie dans les Landes, mardi 9 août, déjà 16 maisons sont parties en fumée. En pleine nuit, 6 000 habitants ont dû évacuer leurs havres de paix pour se réfugier plus loin, hors de danger. "Ils nous ont dit : il faut partir", témoigne l'un d'eux. Les évacuations se sont poursuivies dans la journée du mercredi 10 août, portant le total à une dizaine de milliers de personnes obligées de quitter leur domicile.

"Pour l'instant, c'est niet"

Un déchirement pour Willy Galtaud, qui a construit lui-même son habitation en bois et ne sait pas s'il la reverra un jour. "J'espère que ça va aller", commente-t-il, parvenant difficilement à cacher ses émotions. Les gendarmes font du porte-à-porte, mais tombent parfois sur des personnes refusant de quitter leurs maisons. "Pour l'instant, c'est niet", s'exprime l'un d'eux. Les forces de l'ordre pourraient devoir les y contraindre si le danger se rapproche trop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.