Incendies en Gironde et dans les Landes : des maires sur le front
Les feux ne progressent plus en Gironde et dans les Landes, mais la plupart des évacués ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, samedi 13 août. Une équipe de France Télévisions a suivi le maire d'Hostens, l'une des communes les plus touchées.
La commune d’Hostens (Gironde), est désormais méconnaissable. 90 % de sa forêt est partie en fumée. "Les trois quarts du village ont été entourés par les flammes. Il n’y a plus rien, il n’y a plus aucun pin vert, tout a été brûlé. Bien sûr, c’est désolant", affirme Jean-Louis Dartiailh, maire (SE) de Hostens. L'édile a pris la décision de couper les arbres sains les plus proches des habitations, en accord avec la préfecture, afin de protéger les maisons des reprises de feu. Depuis trois jours, les bénévoles et les professionnels se relaient.
Une commune évacuée pour la deuxième fois
Toute la commune a été évacuée. 1 500 habitants ont dû quitter leur logement pour la deuxième fois. "Quand on dort sur des lits de camp, ce n’est pas très facile", estime-t-il. Le maire soutient à la fois les habitants et surveille les départs de feu, avec le soutien des adjoints et des bénévoles. Comme lui, une dizaine de maires sont actuellement accaparés par l’incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.