Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : des sapeurs-pompiers venus en renfort depuis toute la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : des sapeurs-pompiers venus en renfort depuis toute la France
Incendies en Gironde : des sapeurs-pompiers venus en renfort depuis toute la France Incendies en Gironde : des sapeurs-pompiers venus en renfort depuis toute la France (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, N.Bidard, G.Baslé, L.Latour
France Télévisions

En Gironde, les sapeurs-pompiers sont mobilisés jour et nuit pour tenter de fixer le feu, une mission compliquée par les fortes chaleurs, la sécheresse et les vents. Pour faire face, plusieurs centaines de pompiers ont été envoyés en renfort de toute la France. 

Plus de 1 200 pompiers sont mobilisés nuit et jour pour lutter contre les incendies, en Gironde. En pleine canicule, l'usure et la fatigue se font sentir. Relever ces hommes épuisés, c'est la mission de tous les pompiers de France. Dans les casernes, des dizaines de sapeurs-pompiers prennent la route de la Gironde. Tous affichent leur soutien. "Pour l'amour des pompiers", dit l'un d'eux. 

Une aide précieuse 

Les besoins en matériel et en hommes sont immenses. Sur place, différentes missions les attendent. "Ça peut aller de l'attaque directe du feu, ça peut être de la protection de biens sensibles, des maisons par exemple ou des bâtiments particuliers qui sont menacés par le feu", détaille le lieutenant Julien Vandenskrick, chef du groupe SDIS 21-Côte-d'Or. Après cinq jours de mobilisation, les sapeurs-pompiers girondins apprécient la solidarité nationale. Tous les pompiers envoyés en renfort resteront quelques jours en Gironde, avant d'être remplacés par d'autres collègues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.