Incendies en Gironde et dans les Landes : 600 hectares de végétation ont brûlé dans la nuit

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : 600 hectares de végétation ont brûlé dans la nuit
France 3
Article rédigé par
H. Huet, B. Barnier, S. Guibout M. Pouchin, A. Hirou, France 3 Nouvelle-Aquitaine - France 3
France Télévisions

Jeudi 11 août au matin, les pompiers combattent encore le feu de forêt en Gironde. Les conditions météorologiques sont toujours aussi mauvaises et favorisent la progression de l’incendie.

Toute la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août 2022, les pompiers se sont relayés pour combattre le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi en Gironde. Le succès est relatif, seulement 600 hectares de pins ont été consumés. Les conditions météorologiques sont toujours aussi mauvaises. Le vent, notamment, favorise le retour du feu. Sur place, dans un paysage obscurci par la fumée, des équipes de pompiers se déploient et allument des contre-feux. Avec un mélange de diesel et d’essence, ils mettent le feu à la végétation. 

Les personnes évacuées n’ont pas pu regagner leur domicile

L’objectif principal est de protéger les villages alentour et éviter que des maisons soient détruites par les flammes comme à Belin-Béliet (Gironde), mardi 9 août au soir. 17 habitations étaient parties en fumée. Pour le moment, aucune des 10 000 personnes évacuées n’a pu regagner son domicile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.