Incendies en Gironde et dans les Landes : les feux peuvent-ils être contenus ?

Publié Mis à jour
Incendie dans la forêt des Landes : les feux peuvent-ils être contenus ?
FRANCE 3
Article rédigé par
B.Barnier - France 3
France Télévisions

Les incendies sont toujours en cours, dans la soirée du mercredi 10 août en Gironde. Le point avec le journaliste Ben Barnier, en duplex depuis Hostens. 

Alors qu'un incendie dévore à nouveau la Gironde, mercredi 10 août, le feu peut-il stopper sa progression ? "Au moment où je vous parle le feu est toujours actif (…) en Gironde et dans les Landes. Nous avons vu plusieurs parties de ces bois, de ces pinèdes s'embraser, avec des vents qui changeaient de direction et qui venaient attiser les flammes. Le ciel, lui, est toujours obscurci, à cause des épaisses fumées qui se dégagent de ces feux", rapporte le journaliste Ben Barnier, en duplex depuis Hostens (Gironde).

Une longue nuit de lutte contre les flammes

Les pompiers se préparent donc "à une longue nuit difficile de lutte contre les flammes, de lutte contre la fatigue", poursuit le journaliste. Les avions et les hélicoptères continueront de survoler la zone jusqu'à 21h30, avant d'être relayés par les moyens au sol, qui poursuivront le combat "jusqu'au petit matin". Un combat difficile en raison de la sécheresse, qui atteint des niveaux historiques, et des températures très élevées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.