Vitrolles : des maisons menacées

Les habitants des Bouches-du-Rhône subissent encore les conséquences des incendies qui ont ravagé plus de 3 000 hectares cet été.

Voir la vidéo
France 2

À Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, les stigmates de l'incendie qui a ravagé 3 000 hectares cet été sont encore très visibles. C'était début août, le plateau de Vitrolles était entièrement brûlé. Trois semaines plus tard, les maisons à son flanc ne sont plus menacées par les flammes, mais par les éboulements, car le sol, fait de cendres, est devenu très friable.

40 maisons 

Des rochers de plusieurs tonnes, déjà fissurés, sont extrêmement menaçants. Les riverains, comme Jean-Louis, protègent leur habitation comme ils peuvent. "Vous voyez, ça, un grillage et une bâche en plastique, c'est le gros système D. On maîtrisera les petits cailloux, mais pour tout ce qui est plus gros, ça va se coucher", se désole-t-il, perplexe. En tout, entre 30 et 40 maisons sont menacées autour du plateau calciné. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) devant sa maison ravagée par les flammes, jeudi 11 août 2016.
Un habitant de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) devant sa maison ravagée par les flammes, jeudi 11 août 2016. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)