VIDEO. Gironde : l'incendie de Saint-Jean-d'Illac filmé par un drone

Environ 600 hectares de forêt ont déjà brûlé, dans les flammes qui progressent depuis vendredi dans le département.

CARRIER JORDAN / YOUTUBE

Le feu "continue de progresser" dimanche 26 juillet, à Saint-Jean-d'Illac.Quelque 600 hectares de pins sont déjà partis en fumée, a annoncé la préfecture de Gironde. Pour réaliser l'étendue des dégâts, rien ne vaut une vue aérienne, filmée avec un drone. Jordan Carrier, auto-entrepreneur de la région de Bordeaux, a envoyé un de ses appareils filmer les incendies. L'étendue des nuages de fumée est très impressionnante.

>> Suivez le travail des pompiers et l'évolution du feu dans notre direct

La situation reste préoccupante, dimanche. "Le feu pose problème, car même si le vent est tombé, il a développé suffisamment d'énergie pour créer son propre vent", a précisé le directeur-adjoint des pompiers de Gironde, le colonel Dominique Mathieu. Samedi après-midi, en effet, l'incendie qui était pourtant "stabilisé" a repris de plus belle pour dévorer 200 hectares supplémentaires en quelques heures.

Cent-cinquante maisons ont été évacuées samedi soir, dans un quartier excentré de Pessac, Toctoucau, et la quasi-totalité des occupants relogés chez des parents ou des proches. Ils viennent s'ajouter aux 120 ménages, sur Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui avaient été évacués vendredi soir. Les autorités se disent en "grande vigilance" pour un nouveau quartier de 500 habitants environ (en fonction des absences pour vacances), situé celui-là sur la commune voisine de Cestas.

L\'incendie de Saint-Jean-d\'Illac vu du ciel, le 25 juillet 2015.
L'incendie de Saint-Jean-d'Illac vu du ciel, le 25 juillet 2015. (CARRIER JORDAN / YOUTUBE)