VIDEO. Espagne : les pompiers combattent une centaine d'incendies dans le nord du pays

Plus de 2 000 hectares sont partis en fumée en Cantabrie. Le travail des pompiers est particulièrement difficile en raison des vents violents.

FRANCE 2

Des Canadair en plein hiver. Les pompiers espagnols luttent, lundi 28 décembre, contre une centaine d'incendies de forêt, attisés par des températures hors normes et des vents violents. L'armée a été réquisitionnée. Les feux de forêts, inhabituels à cette période de l'année, ont fait pour l'instant une victime, un pilote qui est mort mercredi dans la chute de son hélicoptère.

Plus de 2 000 hectares sont partis en fumée en Cantabrie où près de 400 pompiers, militaires et bénévoles de la protection civile, étaient mobilisés contre 65 incendies. Le travail des pompiers est particulièrement difficile en raison des vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h, selon l'agence météorologique nationale. Ces conditions empêchent le déploiement de moyens aériens.

Des incendies dans les Asturies et en Navarre

L'armée a déployé 287 militaires avec 28 camions-citernes dans la zone la plus touchée, près du petit village d'une centaine d'habitants de Barcena Mayor, situé dans une zone montagneuse et rurale.

Dans les Asturies, environ 200 personnes combattaient à la mi-journée une cinquantaine de feux de forêt. Dix-neuf incendies sont toutefois maîtrisés, selon le service des urgences de cette région, qui a aussi sollicité l'aide de l'armée. Deux incendies supplémentaires se sont déclarés plus à l'est, en Navarre. Il s'agit de la reprise de feux qui s'étaient déclarés il y a plusieurs jours, qui étaient maîtrisés mais pas éteints, a fait savoir le gouvernement régional. Madrid a envoyé un Canadair dans cette région et deux autres au Pays basque, également touché par des incendies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les feux de forêts, inhabituels à cette période de l\'année, ont fait pour l\'instant une victime, un pilote qui est mort dans la chute de son hélicoptère.
Les feux de forêts, inhabituels à cette période de l'année, ont fait pour l'instant une victime, un pilote qui est mort dans la chute de son hélicoptère. (AFP PHOTO / ANDER)