Var : un jeune sinistré a filmé l'incendie qui ravageait sa maison

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Var : un jeune sinistré a filmé l'incendie ravager sa maison
France 2
Article rédigé par
J. Debraux, K Le Bouquin, J-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Dans le Var, un élan de solidarité s'est mis en place dans les communes proches des secteurs ravagés par les incendies depuis le 16 août. Parmi les sinistrés, un jeune habitant a vu son hameau partir en fumée. Il a évité le pire de justesse et témoigne. 

Sous ses pieds, les maisons du quartier ne sont plus qu'un amas de gravats. "Ça me fait mal au cœur parce que c'est toute mon enfance", témoigne Sosthène Moine, victime de l'incendie. Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 août, il a filmé le feu qui se déplaçait à toute vitesse jusqu'à sa maison au Val de Gilly (Var). Puis on l'aperçoit en voiture, en train d'évacuer. Problème, les flammes ont coupé la route, le jeune homme est forcé de faire demi-tour. "Tout était bloqué [...] les vignes avaient pris feu, impossible de sortir du hameau", se rappelle-t-il. 

"On a failli y passer"

Contraints de rejoindre le hameau, les habitants luttent contre les flammes avec des bidons. Mais le feu est déjà à l'intérieur de chaque maison. Les pompiers arrivent in extremis à 3 heures du matin. "Je me sens comme un privilégié, vraiment, parce qu'on a failli y passer", ajoute le sinistré. Dans un village où deux personnes ont perdu la vie, les habitants tentent donc de positiver après une soirée cauchemardesque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.