Vague de froid : les systèmes de chauffage mis à rude épreuve
Avec ce froid glacial, les différents systèmes de chauffage sont mis à rude épreuve un peu partout en France. Cela s'est même traduit par quelques accidents.
Depuis le début de la semaine, les pompiers de Haute-Marne multiplient les opérations. Dans la plupart des cas, c'est pour des incendies qu'ils interviennent. Cette maison a été presque entièrement dévastée par les flammes. Dans le département, sept feux d'habitation en moyenne par jour au lieu de 21 habituellement. C'est l'une des conséquences dramatiques de la vague de froid. "On se chauffe plus, donc on utilise des cheminées, d'où l'importance de bien les entretenir pour éviter tout risque d'incendie", explique le lieutenant-colonel Sébastien Gras, directeur du SDIS Haute-Marne.
Le risque de surchauffe des appareils électriques
"Parfois, on utilise des appareils électriques pas très bien adaptés, on utilise trop d'appareils électriques sur des multi-prises avec des risques de court-circuit", poursuit le pompier. Des systèmes de chauffage soumis à rude épreuve en période de grand froid, et qui nécessitent une surveillance régulière. Tous les jours, ce chauffagiste intervient pour des missions d'entretien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.